Comment savoir si mes couverts sont en argent ?

L’argent massif

En tant que métal précieux, l’argent est utilisé dans la fabrication de pièces d'orfèvrerie, de vaisselle de table, et d’une gamme infinie d’objets de luxe.

On peut donc retrouver toutes sortes d’objets composés partiellement ou entièrement d'argent : Porte monnaies, lunettes, pièces de monnaie, couverts de table, plats, plateaux, coupes, gobelets, pommeaux de canne, bijoux etc..

Cependant, pour garantir la solidité et la durabilité des objets, l’argent n’est quasiment jamais utilisé pur.

Les objets en argent massif contiennent donc toujours une certaine proportion de métal additionnel (cuivre, germanium, zinc etc).

L’argent massif n’est donc jamais pur à 100%, et sa pureté est exprimée en “millièmes”.

Il existe une variete importante de titrages de l’argent massif : 680, 800, 835, 925, 950 milliemes etc.

La pureté des objets en argent a évolué à travers les époques et les différents gouvernements français et ou étrangers, et il n’y a pas de règle générale en terme de pureté de l’argent massif. Chaque objet doit être étudié individuellement.

Objets en argent massif : Couverts, gobelets de baptême, ustensiles divers, pièces de monnaie.

Comment savoir si un objet est en argent massif ?

La fabrication des objets en argent a toujours été une activité lucrative. Par conséquent, les différents gouvernements ont toujours prélevé une taxe sur la fabrication de ces objets. En contrepartie, le gouvernement apposait des poinçons sur les objets avant leur commercialisation.

Ces poinçons servaient à prouver l’acquittement de la taxe, et donnaient au consommateur la preuve que l’objet fabriqué était bien en argent. Certains renseignent même sur le titrage précis de l’objet, donc sur sa pureté.

On les apelle les poinçons de titre.

D’autres poinçons, plus annexes, donnent des renseignement sur le fabricant (maître orfèvre),

ou la maison d’orfèvrerie qui a créé l’objet, l’année, la ville ou le pays de création etc.

A moins de disposer de machines chères et couteuses, (type spectromètre à rayons X), une bonne connaissance des poinçons et une grande expérience, ainsi qu’une bonne loupe restent les meilleure manières de déterminer si un objet est bien en argent massif, et de déterminer sa pureté.

Poinçons d’ancien régime, antérieurs à la révolution française.

Poinçon “tête de minerve”, Argent massif 950 milliemes, avant 1973.

Poinçons de maître orfevre, Christofle, fin XIXe siecle.

Poinçons de titrage, garantie, et de maître orfevre, 1798-1809

Il est donc très difficile, voire impossible de déterminer si un objet est en argent sans l’avoir sous les yeux, et sans avoir une bonne loupe, et beaucoup d’expérience.

Si vous voulez savoir si vos objets sont en argent, vous pouvez passer nous les montrer directement à notre comptoir de Nemours sans rendez-vous, dans nos horaires d’ouverture. Si ils sont bien en argent massif, nous vous le confirmerons et vous feront une proposition de rachat immédiate en fonction de leur poids, et du cours de l’argent..